Varen Aquilarios, duc de Chorrol et comte de Kvatch, était un partisan de l'empereur Leovic. Pour unifier Cyrodiil, il était parvenu à convaincre les seigneurs coloviens à prêter allégeance à l'empereur crevassais qui surprenait déjà par son éducation et sa diplomatie impériale.
En 2E 576 cependant, Leovic légalise le culte des Daedra au sein de l'Empire de Cyrodiil. Cet événement est vu comme un blasphème pour les coloviens et Varen Aquilarios décide de prendre les armes pour renverser l'empereur devenant d'un coup très impopulaire.
Durant le soulèvement colovien, les troupes coloviennes menées par Varen Aquilarios connaissent une première défaite face aux troupes de l'empereur au fort Cendre.
Le duc de Chorrol saisit alors la Légion de Chorrol qui lui prête main forte pour renvoyer les forces impériales.
La révolte colovienne menée par Varen Aquilarios est victorieuse en 2E 577 : celui-ci étant couronné empereur et mettant fin à la dynastie des longères. Son règne sera cependant de courte durée puisqu'il disparaît un an plus tard lors de l’Éruption des Âmes.
On ignore ce qu'est devenue la Légion de Chorrol en 2E 582. Il est possible qu'elle ait rejoint l'ordre de ralliement pour reprendre la Cité impériale aux forces daedriques de Molag Bal.