Avec l'effondrement de l'Empire de Cyrodiil en 2E 582/9, Leyawiin est devenu une cité-état indépendante entourée d'adversaires potentiels. Malgré la neutralité du Bois noir dans la guerre des Trois étendards, Leyawiin occupe une place stratégique très importante pouvant renverser le cour de la guerre.
L'ancien conseiller en chef et actuel membre de la Chambre des Légats Tarnian Lovidicus comprend que pour espérer la paix, il doit se préparer à la guerre et donc lever une armée. Plutôt qu'une Légion entière, il décide de mettre en place une brigade renforcée : recrutant ainsi les légionnaires expérimentés d'unités dissoutes et sans solde de la région ainsi que des locaux désireux de protéger leur région et ayant bonne connaissance des moindres recoins.
Le capitaine Rian Liore, anciennement de la Légion impériale, suggéra le nom de la Brigade d'ivoire en hommage à l'étalon blanc qui est l'emblème de Leyawiin. L'ancien conseiller en chef soumis la proposition du nom de la milice à la Chambre des Légats qui l'adopte.
En 2E 582/9, la Brigade d'ivoire étend sa présence jusqu'au village argonien de Hutan-Tzel. Elle travaille même en étroite collaboration avec la Légion de l'Aileron noir du gouverneur Keshu de Gidéon face à la menace de l'Ordre de la Flamme éveillée, une secte dagonique qui menace la région.
Malgré la perte de Gardefront aux mains de criminels, le commandant Axius parvient à reprendre possession des lieux avec une aide extérieure. Si la réputation de cette garnison s'était ternie après cette épisode, le commandant Axius participa à la bataille de fort Rougecrin puis plus tard à la bataille de Fendfalaises et des Terres mortes pour mettre fin à la menace dagonique aux côtés des lieutenants Viria et du capitale Liore.
Durant la guerre opposant le Bois noir à la secte daedrique, les brigadins avaient échoué à protéger le conseillère Abor qui s'était réfugiée au fort Sanbleu. Ils ont de même été pris par surprise lors de l'attaque du château de Leyawiin qui entraîne la mort de la conseillère Faléria bien que la bataille ait finalement été remporté.
La Brigade d'ivoire, la Légion de l'Aileron noir et les Trois Vents des Landes de pierre aidèrent le Vestige et les Ambitions à mettre un terme à la menace de Mérunès Dagon. Une première victoire notable fut celui de la bataille du fort Rougecrin où le grand-prêtre de la secte daedrique et ancien conseiller traître Vandacia fut vaincu. Le second démarra dans les Terres mortes et s'acheva dans le fort Fendfalaises où Mérunès Dagon aura subit une lourde défaite avec notamment son bannissement grâce au pouvoir de l'Ambition Mairead, fille de l'ancien empereur Moricar.
Membres connus
- Liore Rian (capitaine)
- Axius (commandant)
- Ortin (commandant)
- Antonius (lieutenant)
- Maenius Severa (lieutenant)
- Roderick (lieutenant)
- Viria (lieutenant)
- Ponius (sergent)
- Ancolnur
- Antonius
- Bruiant
- Cartiar
- Dorsuo
- Eburnus
- Iscaria
- Marinus
- Pazipa
- Salviticus
- Velus
- Virgile